Orthodontie pour enfants
L’âge de la première consultation en orthodontie chez pour enfants est de 7 ans en général, lorsque les premières dents définitives se mettent en place (incisives supérieures et inférieures, premières molaires).
Titre
A cet âge, il est possible d’évaluer un certains nombre d’anomalies et de les corriger : de mauvais rapport entre les mâchoires, des anomalies de positions des dents ou des anomalies de fonction (ventilation, succion du pouce, déglutition…).On appelle cette première étape de correction, la phase d’interception. Elle permet, en denture mixte, de prévenir l’installation et/ou l’aggravation d’une anomalie.Une consultation précoce peut aussi permettre l’arrêt de la succion du pouce ou d’une tétine.
Orthodontie invisible interceptive
Cette technologie révolutionnaire apparue au début des années 2000 est une véritable alternative aux bagues métalliques ou autres appareils dentaires. Ce moyen technique en orthodontie pour enfants comme pour les adultes, permet de déplacer progressivement vos dents pour corriger vos problèmes orthodontiques.
Le système d’appareil dentaire invisible est aussi disponible pour les enfants et les adolescents. Les gouttières s’adaptent parfaitement à la dentition des plus jeunes y compris sur les dents primaires. Celles-ci favorisent leur croissance.
Et tout comme le traitement par gouttières transparentes pour adulte, la technique d’orthodontie invisible chez l’enfant procure beaucoup moins d’inconfort qu’avec un appareil dentaire classique. Les gouttières amovibles offrent aussi à vos enfants une facilité d’hygiène dentaire avec le retrait à chaque brossage des coquilles.
Les gouttières transparentes en dentition mixte
Les plus petits ont également accès à ce type de traitement orthodontique. Spécialement conçu pour les dentitions mixtes (à savoir dents permanentes et dents primaires), ce traitement orthodontique cible les enfants âgés de 6 à 9 ans.
Cette technique de gouttières transparentes chez les enfants permet de corriger en jeune âge certains problèmes et ce même avec la présence de dents primaires plus couramment appelées les dents de lait.
Ainsi, en interceptant dès le plus jeune âge les défauts d’alignement ou d’emboitement entre les dents, le recours à d’un appareil dentaire à l’adolescence est réduit, voire même éliminé.
Les appareils dentaires amovibles
Le plus souvent utilisés chez l’enfant entre 7 et 11 ans , ces appareils permettent de petites corrections précoces.
Les autres solutions
Les plaques maxillaires
Elles permettent principalement de :
- redonner à la mâchoire supérieure une largeur suffisante
- traiter les excès de recouvrement dentaire
- corriger le positionnement d’une ou deux dents antérieures
Les appareils de repositionnement des mâchoires
On profite de la croissance de l’enfant pour corriger la position des mâchoires quand l’une ou l’autre est trop en avant ou trop en arrière.
L’enveloppe linguale nocturne
et appareil dentaire se porte la nuit et permet de rééduquer la langue quand elle pousse les dents trop en avant.